Avez-vous trop de graisse ? Calculer la masse musculaire !

Téléchargez gratuitement votre programme musculation debutantLe corps est composé quasi-exclusivement des éléments suivants :

  • des os
  • des muscles
  • des organes
  • des graisses.

Et pour les personnes pratiquant la musculation ou le fitness, il peut être intéressant d’avoir une idée de son indice de masse musculaire (pour savoir quelle proportion de votre corps est composée de muscles par rapport au reste). Seulement l’évaluation de la masse des os et des organes est extrêmement complexe. Calculer la masse musculaire n’est donc pas chose aisée. Seule l’évaluation de votre taux de graisses corporelles peut être faite facilement à l’aide de quelques formules simples.

J’ai créé ci-dessous deux outils vous permettant de calculer votre indice de graisse corporelle à l’aide de vos mensurations. Attention, il ne s’agit-là que d’une évaluation basée sur une formule empirique. Mais le résultat fourni une bonne indication de la réalité néanmoins. Pensez à remplacer les chiffres indiqués par vos mensurations ! Ce sont les miennes dans les cases !

Pour apprendre à brûler vos graisses vite et bien, ne manquez pas mon programme musculation debutant !

Calcul à l’aide de la formule des YMCA

Non la formule n’a pas été inventée par les Village People ! Mais elle provient du guide fourni par les YMCA (auberges de jeunesses chrétiennes aux États-Unis) : YMCA guide to Physical Fitness Assessment (Guide d’évaluation de la forme physique des YMCA).

Homme Femme
kg
cm

Calcul à l’aide de la formule de l’US Navy

Sir, yes sir ! Indiquez les bonnes mensurations selon votre sexe (cases non-grisées).

Homme Femme
cm
cm
cm
cm
cm

Interprétation des résultats

Roulements de tambour…

  • Messieurs : si vous avez un taux de graisse corporelle compris entre 6% et 13%, félicitations ! Votre corps est réputé athlétique, et vos muscles ne sont pas masqués par la graisse. Plus vous vous rapprocherez de 6%, plus vos muscles seront visibles et bien dessinés ! Au dessus de 13%, il va falloir essayer d’éliminer un peu de graisse pour que vos muscles soient plus visibles !
  • Mesdames, mesdemoiselles : si vous avez un taux de graisse compris entre 14% et 20%, bravo à vous aussi ! Vous pouvez vous ranger dans la catégorie athlétique ! Oui le taux de graisse corporelle est physiologiquement plus élevé chez la femme. Au dessus de 20%, même conseil que pour les hommes ! Quelques petits efforts ne vous feront aucun mal. À votre silhouette non plus !

Si vous voulez apprendre à diminuer ce satané indice de masse grasse qui empêche vos beaux efforts d’être visibles, téléchargez mon programme musculation debutant ! Il vous aidera à mieux diminuer votre taux de graisse en vous entrainant chez vous !

24 réflexions au sujet de « Avez-vous trop de graisse ? Calculer la masse musculaire ! »

  1. je suis passer de 9% a 6% en un peu moins d’un mois seulement ! merci beaucoup Simon Tagozi !

    amicalement, Simon Galus

  2. 11 et 12 % :) et je suis une fille de 17 ans. Mais je fais de la muscu (douuuucement quand meme mdr) depuis deux ans, de la natation à fond et tout et j’adore ça. mais je n’aime pas courir. peut-etre que ça viendra avec le temps.
    Merci pour votre formule et aussi le programme par mail, il est trop bien et m’a trop servi pour les etirements et assouplissements que je faisais mal

    • Ton corps doit être superbe en tous cas ! ;-) Je n’ai qu’un conseil à te donner : continue bien comme ça car « un esprit sain dans un corps sain » :-)

  3. le premier je trouve 13 et le second 12!
    Je pratique du vélo de route assez régulièrement (+/- 200km par semaine), ainsi que la méthode Tabata (5jours/7)

  4. Bonjour,
    Le premier indique -2% et le second -1% or je trouve que mes abdos ne sont pas tellement devellopés.
    Une explication ?

  5. Bonjour!!!

    POUR MA PART LE PREMIER INDIQUE 18% et le seconde 12%

    Donc pour ma part les résultats ne se rapproche pas car il y a une différence de 6% qui est quand même beaucoup.

    Dois je faire une moyenne pour ma part

    • Il est possible que les deux formules donnent des résultats assez différents selon les personnes. J’insiste sur le fait que ces formules ne donnent qu’un approximation de votre taux de graisse. Une moyenne dans votre cas vous donnera une bonne approximation : environ 15%.

      Ce qui vous donne déjà un bon indice : vous pouvez travailler à perdre des graisses et vos muscles se dessineront de façon plus visible. ;)

    • Non pas du tout. Les deux formules sont deux calculs différents pour connaître une estimation de sa masse musculaire. Les deux devraient donner à peu près le même résultat.
      C’est plus clair?